INFO & DIFFUSION
Co-direction artistique

Emilie Lalande et Jean-Charles Jousni

contact@1promptu.fr

tél : +33.6.19.93.64.48

Diffusion et production

Alice Pons

cie1promptu@gmail.com

tél : +33.6.68.17.65.76

Émilie Lalande

Chorégraphe, Interprète

Spectacles :

A propos

Artiste chorégraphique, Émilie Lalande s’est formée à la danse au CNR de Paris puis à l’École Supérieure de Danse de Cannes.

En tant qu’interprète, elle intègre le Ballet d’Europe et collabore avec différents chorégraphes comme Jean-Charles Gil, Jeroen Verbruggen, Angelin Preljocaj…

Émilie entre au Ballet Preljocaj en 2008, y interprète les rôles majeurs du répertoire d’Angelin Preljocaj et participe à une dizaine de créations.

En parallèle, Émilie crée ses propres pièces et monte sa compagnie en 2015.

Le travail d’Émilie Lalande tourne essentiellement autour de deux axes :

Le premier est le lien entre l’écriture chorégraphique et la musique. La rencontre avec la musicalité d’un compositeur est toujours une source de recherche inépuisable et un chemin périlleux qui lui plait de prendre. La musicalité du mouvement est primordiale pour Emilie : « Voir la musique et écouter la danse » (Balanchine).

Le second est de travailler sur les frontières entre le réel et la fiction en s’appuyant essentiellement sur le détournement d’objets. En plus de stimuler l’imaginaire des enfants, le détournement questionne sur le sens caché des objets qui nous entourent et plus généralement sur le sens même de la vie. Émilie aime se référer à ce que dit Gaston Bachelard dans L’air et les songes : « si une image présente ne fait pas penser à une image absente, si une image occasionnelle ne détermine pas la prodigalité d’images aberrantes, une explosion d’images, il n’y a pas d’imaginations. »

En 2013, Émilie remporte le Prix du Jury du concours Les HiverÔclites pour son duo Préquelle au CDC d’Avignon Les Hivernales.

En 2017, Émilie démarre son travail autour de la jeunesse et monte des pièces comme Pierre & le Loup (2017), Ré-création (2018), L’Histoire d’un Roi (2018) ou Quatuor à Corps pour Mozart (2019).

Émilie est sélectionnée par la Fabrique de la Danse dans sa promotion « Les Femmes sont là » en 2019. Dans ce cadre Pierre Rigal l’accompagnera dans son travail durant 3 ans.

Depuis 2019, Émilie est Artiste Associée au Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence.

Contact :

e.lalande@1promptu.fr