INFO & DIFFUSION
Co-direction artistique

Emilie Lalande et Jean-Charles Jousni

contact@1promptu.fr

tél : +33.6.19.93.64.48

Diffusion

Derviche Diffusion - Tina Wolters

tina.wolters@dervichediffusion.com

tél : +33.6.10.58.42.96

http://www.dervichediffusion.com

Pierre & le Loup

Création jeune public dès 3 ans / Tout public

> A propos

CRÉATION 2017 • PIÈCE POUR 6 DANSEURS • DURée 30 MIN

Il était une fois… L’enfant, le chat, l’oiseau, le canard, le chasseur, le grand-père, le loup… En vrai ! Les personnages familiers imaginés par Prokoviev sont incarnés par de jeunes danseurs talentueux, dans ce spectacle jeune public présenté pour la première fois au CCN le Pavillon Noir d’Aix-en-Provence en 2017. Né du désir de faire découvrir aux enfants les instruments d’orchestre, ce conte symphonique est devenu, pour la chorégraphe Émilie Lalande, l’occasion de les sensibiliser à l’art du geste.

Pierre, l’enfant qui cherche des amis et s’entoure d’un canard et d’un oiseau pour vivre ses aventures, bondissant et aérien, leur transmet son enthousiasme de vie. Le décor est sobre et s’inspire de l’imaginaire des petits, qui savent si bien transformer les objets pour qu’ils endossent plusieurs usages. Ainsi de la malle qui contient les costumes et devient tour à tour gueule du loup, cachette ou cage.

> Teaser du spectacle

> Ressources


Télécharger le dossier pédagogique ici

Télécharger la fiche technique du spectacle ici

Télécharger les visuelles de communication ici

> Générique

Chorégraphie, Mise en scène, Costumes : Émilie Lalande • Musique : Serge Prokofiev (New York Philharmonic «Peter and the wolf, Op 67» de Leonard Bernstein) • Lumières : Julien Guérut  Décors, Accessoires : Edouard Heneman, Michel Pellegrino, Amar Denfir  • Diffusion, Coordination : Juliette Scalabre / Derviche Diffusion • ©Jean-Claude Carbonne

> Soutien

Ballet Preljocaj / CCN d’Aix-en-Provence

« Emilie Lalande est de retour dans la région avec sa belle adaptation de l’histoire de Pierre et le Loup » « Un très bon moyen de faire ses premiers pas de spectateur. À ne pas rater ! »

« Pierre et le Loup a créé le Buzz comme on dit ! » « Tellement poétique »

P. Wauters / Wukali

« On rit beaucoup, enfants et plus grands, à cette interprétation de l’oeuvre de Prokofiev, les danseurs jouent, miment, dessinent les traits de leurs personnages avec un goût ingérable de la facétie, alliant perfection des gestes et désopilantes mimiques. »

M. Colombani / Zibeline

« On rit beaucoup, enfants et plus grands, à cette interprétation de l’oeuvre de Prokofiev, les danseurs jouent, miment, dessinent les traits de leurs personnages avec un goût ingérable de la facétie, alliant perfection des gestes et désopilantes mimiques. »

M. Colombani / Fréquence Sud

«  (…) la jubilatoire pièce pour 6 danseurs qu’Emilie Lalande a tiré du célébrissime conte musical de Prokofiev » M. Gros « un pur enchantement de rêve et d’imagination dans un décor d’une grande sobriété qui a tenu en haleine petits et grands pendant une quarantaine de minutes. » « une soirée inoubliable »

G. Brémondy / La Provence
©Théâtre Roger Barat - Herblay